Édition 2008

11h00 - La Théorie du tuyau

au bourg

Animations sur les places publiques avec La Théorie du tuyau, trio “cuivré” dans la lignée des petites formations tel l’ARFI pour son aspect mélodique, on pense également à l’Art Ensemble of Chicago, pour l’utilisation des percussions et autres instruments divers. Il s'inspire à la fois des fanfares New-Orleans les plus festives et du free-jazz le plus poétiques et déambule au sein des musiques populaires et improvisées. À découvrir sans retenue.

La Théorie du Tuyau © Nelly Chommienne

Avec Loïc Bachevillier, trombone, percussions, conques. / Rémi Gaudillat– trompette, bugle, mélodica et percussions / Sylvain Thomas - trombone basse, percussions, conques.

14h00 - Randonnée à la recherche du la (440 hz)

Rdv place de la croix

Découverte du patrimoine naturel et concert impromptu incite.

18h00 - Ma… tango

au Domaine de Mathias

Ma…tango Au début il y avait l’Argentine, le crissement d’un phonographe et l’odeur des cigares…
Et maintenant ?
La Compagnie Hélène et les poissons dépoussière l’image sépia du tango traditionnel en explorant les facettes d’un univers musical qui a marqué la littérature, la danse et la chanson du XXème siècle : tangos-pastiche, tango dansé, tango coquin, tango virtuose, tango politique, tango social,tango polyphonique, tango à mille temps… tangos ! Accompagnés par un tandem de musiciens, les trois chanteurs-comédiens, tantôt complices, tantôt solitaires se jettent à corps perdu dans l’univers brûlant et déchirant de textes variés et riches en surprises. L’hommage aux pas, le seul propos. Avec des auteurs plus contemporains tel que Juliette, Boby Lapointe, Mano Solo et Olivier Py, le spectacle, ponctué par des textes de Borgès, devient un tourbillon à voix multiples orchestré par le fil rouge du tango. La Cie Hélène a ainsi contruit Ma…tango en alternant refrains classiques et chansons décalées, milonga des bars de Buenos Aires et tango des rues de Paris, à travers un parcours ludique et sans démonstration pédagogique. Tout est pensé pour ne jamais laisser le spectateur s’installer trop confortablement dans une émotion facile, et pour l’inviter à chercher en lui les reflets colorés de la part de tango qui l’habite…

Ma… Tango © Véronique Tardiez

Avec Hélène Gratet, Émilie Meillon et Geoffroy Pouchotrougeblanc, comédiens, chanteurs / Caroline Chavrier et Sébastien Jaudon, musiciens.

21h00 - Michèle Bernard, Le nez en l'air

au Domaine de Mathias

Avec son nouveau récital le nez en l’air, Michèle Bernard revient en force. Venue du théâtre, elle écrit et compose comme on croque autant de courts scénarios aux personnages multiples. Le tableau de nos humeurs contemporaines qu’elle dresse, sans concessions, est riche de ses révoltes et de sentiments pour les humbles et les petites gens. Forte de ses convictions, Michèle Bernard, en chroniqueuse sociale, évoque l’incendie d’un hôtel surpeuplé où ont péri des familles africaines ou le scandale des appartements vides. Chaque heure du jour et toutes les couleurs du temps l’inspirent. De la phobie de l’avion aux mots doux et aux bébés nomades. Bercée par des tempos métissés, Michel Bernard s’inquiète sur tous les tons de mondes meilleurs et de la vie entière.

Michèle Bernard © Jean-Louis Gonterre

Elle revient avec des mots cinglants, des mots de velours, avec ses grands yeux bleus de petite fille et son culot de femme épanouie soutenue de sa voix claire pour dénoncer les “usines à chagrin”, cognant contre la banalité, la violence de l’actualité, le racisme, avec ses poésies, ses mélodies qui nous font redécouvrir la tendresse, l’amour à la vie. Les yeux rougis par l’émotion, il ne restera plus qu’à aller boire des coups avec Christian Toucas, accordéon chromatique / Pascal Berne, contrebasse / Michèle Bernard, voix et accordéon.

23h30 - Rdv au bar du Festival

Domaine de Mathias