Édition 2008

10h30 - La Fanfaraon

au bourg

la Fanfaraon

Animations sur les places de Fay avec la Fanfaraon, fanfare de Scienes Po (Institut d’Études Politiques de Lyon II) sur les places et terrasses des cafés de Fay.

11h00 - la Cie Mademoiselle Paillette

au bourg

Mademoiselle Paillettes © Élodie Vacheresse

Spectacle de rue avec la Cie Mademoiselle Paillette. Deux comédiens échassiers qui vous ferons voir des Féenominales et des gigantesques insectes qui déambuleront sur les places et terrasses de Fay.

15h00 - Jean Delmarty

à la Communauté des Communes

© Jean Delmarty

Rencontre débat avec Jean Delmarty photographe autours de l’exposition : “regard sur la vie à Fay sur Lignon”.

18h00 - la Cie Gaf’Alu, Un air de clown

au Domaine de Mathias

la Cie Gaf'Alu © Sandrine Bernard

la Cie Gaf’Alu présente Un air de clown spectacle clownesque à voir en famille : “Un clown, conteur et chanteur qui cherche le bon air, la bonne chanson pour faire respirer la fée du bizarre. Un spectacle pour enfants et tous ceux qui ont des grandes oreilles…

21h00 - new dreams nOw + Louis Sclavis

au Domaine de Mathias

new dreams nOw © Nelly Chommienne

Jazz avec new dreams nOw, en première partie, donnera l’art du trio original aussi bien en ce qui concerne la matière sonore formule trompette / saxophone / batterie que dans sa façon d’aborder un jeu à trois qui conjugue parfaitement le singulier au pluriel. Bruno Tocanne et Lionel Martin ici en compagnie du trompettiste Rémi Gaudillat se tournent vers une musique plus axée sur un certain art de la suggestion, tout en ne s’interdisant ni les mélodies les plus émouvantes (“Secret Marriage” de Sting ou “Crépuscule avec Nelly” de Rémi Gaudillat) ni les polyrythmies les plus complexes.
Ce new dreams nOw en plus d’une allusion au disque manifeste de Max Roach :“We insist ! Freedom Now suite” en 1960 est l’occasion pour le trio de rendre hommage à l’une des formations qui ont marqué l’histoire du jazz et des musiques improvisées dans les années 70. Le fameux “Old and New Dreams” (avec Dewey Redman, Don Cherry, Ed Blackwell et Charlie Haden) était trop tentant pour le laisser passer. L’occasion aussi, pour les trois musiciens, à l’heure où certains souhaitent “liquider” l’héritage de mai 68, d’affirmer à nouveau leur désir d’inventer de nouveaux rêves, qui évoquent - sans paroles – la colère, la fraternité, l’espoir, la tendresse et la révolte. La liberté surtout. Les nouveaux rêves sont faits de chair et de sang.

Avec : Bruno Tocanne, batterie / Lionel Martin, saxophones / Rémi Gaudillat, trompettes

En deuxième partie, avec le même trio le Festival invitera une grande figure du jazz européen : Louis Sclavis. Nul ne sait encore où cet exceptionnel ensemble devenu quartet nous entraînera.

«Ceux qui veillent la nuit. Ceux de partout et de toutes sortes. Ce sont ceux qui éteignent des brasiers aux odeurs nauséabondes dans certaines nuits du Monde. Ce sont aussi ceux, comme Mikiko, qui allument de petites lanternes sur les plages que le yen le dollar et l’euro n’ont pas encore recouvertes de béton d’ennuie et de vulgarité. De petites flammes qui balisent tous les dériveurs voguant sous les vents de l’alternative, des chemins changeants ; des routes à choisir. Ceux qui veillent de lointaines lumières Dans la nuit de l’inculture. »

Louis Sclavis

Louis Sclavis © Yves Dorison

Avec Bruno Tocanne, batterie / Lionel Martin, saxophones / Rémi Gaudillat, trompettes / Louis Sclavis, clarinettes et saxophone soprano

23h30 - Rdv au bar du Festival

Domaine de Mathias