Édition 2010

11h00 - ImuZZic

au Bourg

Photo © iMuzzic

Interventions musicales impromptues du Réseau ImuZZic sur les places et dans les cafés du village.
Le collectif Lyonnais fête ses 10 ans à l'occasion de sa présence au festival.

18h00 - Trio Christan Toucas

au Domaine de Mathias

Toucas ©Sébastien Fanger

Toucas le phénoménal accompagnateur de Michèle Bernard lors de son passage en 2008, nous fait l'honneur de revenir avec son propre trio pour un "ambient jazz" entre tango, bossa et influences hispano-portuguaises.
Sa musique a l'accent du sud : les rythmes sont latins, les notes nerveuses, les échanges sur scène animés. Il puise dans la richesse du fado. La passion du jazz laisse aussi des traces…
Après une première parenthèse au saxophone, puis au bandonéon avec Albert Hamman et Juan José Mossalini, il revient définitivement à l'accordéon. Unanimement reconnu par ses pairs, il est choisi pour faire partie d'une compilation de Pascal Sevran consacrée aux grands succès de l'instrument. Il compose également pour la télévision et le cinéma. Il a enregistré notamment avec le guitariste manouche Romane et les chanteurs Gilbert Lafaille et Leny Escudero.

« …un grand sens du rythme …non seulement un accordéoniste virtuose, mais également un musicien complet »

Richard Galliano

« …Toucas est un artiste doué, sensible, avec une musique ensoleillée, pleine de charme et d'originalité »

Vladimir Kosma

Un moment fort de la soirée sera la rencontre du trio avec le Libre Ensemble le groupe phare dur réseau ImuZZic.

21h00 - I-Overdrive Trio & Libre Ensemble

au Domaine de Mathias

Photo © Jazz Rhône-Alpes

Première partie :
I-Overdrive Trio Hommage à Syd Barrett

Syd Barrett, le fondateur charismatique du groupe de rock anglais Pink Floyd, a traversé la pop music telle une comète incandescente avant de disparaître complètement de la scène londonienne de la fin des années soixante. Il est une référence incontournable pour bon nombre de musiciens pop comme David Bowie ou Damon Albarn.

Abordant l'univers de la comptine, les mélodies des premières chansons de Pink Floyd n'en demeurent pas moins des compositions étranges, fragiles, souvent au bord du chaos, et à l'harmonie complexe et singulière, ce qui aurait influencé, dit-on, Paul McCartney alors en pleine séance d'enregistrement du Sergent Pepper dans un studio voisin à Abbey Road !

avec :
Philippe Gordiani, guitares, effets
Bruno Tocanne, batterie
Rémi Gaudillat, cornet, bugle


Photo © Paul Girard

Deuxième partie :
Le Libre Ensemble

Pour finir cette soirée consacrée aux 10 ans du réseau ImuZZic, Le Libre Ensemble montera sur scène pour une prestation qui devrait rester dans les annales du festival.

Ce combo, monté pour l'occasion, est au réseau ImuZZic, ce que fut l'Art Ensemble of Chicago à l'AACM, ou ce qu'est toujours la Marmite Infernale à l'ARFI, une formation de tous les possibles, dans un désir d'échange et d'innovation permanent.

On se souvient encore de l'émouvant concert du sextet Octobre en hommage à Charlie Haden en 2005, ou le News dreams nOw en compagnie de Louis Sclavis en 2008. Les membres du bouillonnant collectif lyonnais ont cette incroyable faculté à instaurer un climat sonore intense, parfois ténu, souvent explosif et propre à vous donner d'emblée le frisson.

avec :
Bruno TOCANNE, batterie
Rémi GAUDILLAT, cornet, bugle
Philippe GORDIANI, guitares
Fred MEYER, guitares
Benoît KELLER, contrebasse
Damien SABATIER, saxophones, clarinette
Fred ROUDET, trompette, bugle
Loïc BACHEVILLIERS, trombone