Édition 2014

14h00 - Randonnée pédestre - “à la recherche du la (440 hz)”

place de la croix

Photo © Sébastien Fanger

Découverte de la planèze faynoise
et concert floral !

Se munir d'une bonne paire de chaussures ad'hoc, d'un tee shirt (il peut faire chaud), d'un pull-over (il peut faire froid) et d'un imperméable (il peut tomber des cordes !), de crème solaire et d'une bonne paire de lunettes de soleil (quand il apparaît - et oui ! - l'astre tant désiré cogne durement à cette altitude), sans oublier une gourde d'eau fraiche remplie préalablement à l'une des deux fontaines du village. Pas besoin de carte ni de boussole, Michel Savrot sera votre guide dévoué !

Archive Vidéo, la randonnée de l’édition 2008

18h00 - Céline Dumas, La Jongle chanson française

au Domaine de Mathias

Photo © DR

Céline Dumas, auteur-compositrice-interprète de la Jongle, nous revient pour la 3ème fois. Parce qu’elle a su tisser avec le Festival des liens très particuliers, elle nous a concocté avec son groupe un spectacle sur mesure mêlant les compositions du groupe et les textes de quelques auteurs qui ont inspirés ses débuts d’auteur et d’interprète: Barbara, Ferré, Piaf, Brel, Brassens…

La Jongle est née en 2000 mais comme un phoenix, elle renait sans cesse, elle flamboie toujours différemment, elle déploie seule ses ailes, se savoure, s’électrise, s’harmonise, brûle les plateaux et touche son public au coeur et aux tripes. Par sa musique, par ses mots, son engagement dans ses textes, par l’histoire de ceux et celles qui la compose. La Jongle, c’est un trio de choc, un groupe qui s’écoute avec les yeux, une équipe complète et un esprit de famille, un collectif, un projet qu’il faut voir souvent, parce qu’il surprend toujours.« La Jongle, c’est un bon son chargé, rond et doux, solide comme un roc(k). Une poésie veinée de rouge et de rage, portée par la voix claire de la ”songwriteuse” » Céline Dumas. C’est donc un spectacle inédit qui vous sera proposé juste pour vous.

Céline Dumas : chant, guitare, accordéon.
Guillaume Yaume Lannoy : basse, guitare folk, baryton
Benoît Rey : accordéon, clavier

21h00 - L’AUTODIDACTE, récital de Bernard Joyet

au Domaine de Mathias

Photo © Sébastien Fanger

"Un auteur hors du temps que l'on verrait bien entrer dans l'étroit club des grands classiques"…

Bernard Joyet aura eu plusieurs vies… Des petits métiers de l'usine aux halles jusqu'en 1985, duettiste humoristique jusqu'en 2000… Dès 2001, il s'adonne à la chanson. Il est vite considéré comme un auteur majeur, par la presse comme par ses pairs. Juliette, puis Yves Jamait et Francesca Solleville entre autres interprètent ses chansons…
… Le voilà étudié à l'école, et chanté au cabaret de la Comédie Française…

Accompagné par sa complice de toujours, la pianiste virtuose Nathalie Miravette, il parcourt la francophonie à la rencontre d'un public de plus en plus nombreux et fidèle. Après "Prolongations" en 2002, "Au temps pour moi" en 2004, "Les victoires de la muse" en 2008, son dernier album produit par TACET, "AUTODIDACTE" sort en mai 2012 en même temps qu'un recueil de textes. Bernard Joyet n'a pas le souci de "faire de la chanson"… Il écrit son livre : des mots enrobés de notes… des paroles avec de la musique autour… on appelle cela comme on veut, peu lui importe. Dans son époque, il récolte les graines intemporelles, cueille les fruits universels de la révolte, du plaisir, de la peine… naturellement, librement… sans additif… avec, pour simple outil, l'amour des mots… et de ses congénères…

“Ceux qui ne le connaissent pas encore peuvent se réjouir : ils vont faire, comme moi, une vraie découverte ... Ah ! les veinards ! ”

Jean Ferrat

“ Bernard Joyet ce n’est pas un chanteur, c’est un humain fracassant et tendre, c’est un provocateur, c’est un consolateur et un auteur magnifique. Courez l’entendre, ne le faites pas attendre.”

Anne Sylvestre

Avec Nathalie Miravette au piano

Bernard Joyet invité par Jean Ferrat dans l'émission Vivement Dimanche. PLUS