Édition 2015

14h00 - Randonnée pédestre - “à la recherche du la (440 hz)”

RDV place de la croix

Photo © Sébastien Fanger

Découverte de la planèze faynoise
et concert floral !

Se munir d'une bonne paire de chaussures ad'hoc, d'un tee shirt (il peut faire chaud), d'un pull-over (il peut faire froid) et d'un imperméable (il peut tomber des cordes !), de crème solaire et d'une bonne paire de lunettes de soleil (quand il apparaît - et oui ! - l'astre tant désiré cogne durement à cette altitude), sans oublier une gourde d'eau fraiche remplie préalablement à l'une des deux fontaines du village. Pas besoin de carte ni de boussole, Michel Savrot sera votre guide dévoué !

Archive Vidéo, la randonnée de l’édition 2008

18h00 - Tikvitsa - Musiques des Balkans

au Domaine de Mathias

Photo © DR

Un nom aussi compliqué à retenir pour nous que de danser sur une chanson populaire de Macédoine en 11 temps…. Le groupe s’est constitué autour d’une passion commune pour les musiques balkaniques. Tikvitsa construit son répertoire comme on pioche dans une immense marmite culturelle, que l’on nomme Europe centrale et orientale et invente sa musique dans le monde d’ici, d’aujourd’hui, à la croisée des chemins. (Traduction de Tikvitsa, courgette légume commun, généreux, que l’on peut cuisiner de mille manières, cru ou cuit.) Il en va de même pour cette musique que le groupe propose de relayer, de transformer.

Des chansons qui parlent de choses simples et terribles à la fois, une musique à danser, à chanter, sur laquelle chaque instrument peut improviser en gardant la maîtrise du temps impair. Un amour commun des contrées orientales de l’Europe et tout simplement, de la musique

Avec :
Fenja Abraham, accordéon, chant
Sylvain Haon, saxo soprano, guitare
Tibo Louvet, guitare, chant
Jean-Louis Chalard, contrebasse

TEASER TIKVITSA

21h00 - Alexis HK - Chanson française

au Domaine de Mathias

Photo © Sébastien Fanger

Chanteur à la voix rauque, aux textes ciselés et bien cousus, Alexis HK est l'un de ces talents rares et discrets qui réinvente la chanson française de manière décalée. Fort d’un talent indéniable de parolier et de mélodiste, Alexis HK impose un répertoire original et décalé tendance "rétro-chic". Dans cet univers subtil et littéraire, les personnages souvent saugrenus et attendrissants véhiculent tout à la fois tendresse et émotion, amertume et dérision. Ainsi armé, le jeune homme a une belle carte à jouer auprès de tous les amoureux de la chanson à texte. Représentant et espoir de la chanson française, Alexis HK auteur, fin conteur à la voix chaude, rien ne saurait décrire l'ensemble, qui conquiert à coup sûr. Alexis HK narre les contes cruels de la mamie de Melun, de Gaspard le nain volant, de Cyclopède le cycliste raillé ou de Mitch le catcheur poète sur des musiques oscillant entre swing acoustique, jingles de cartoon ou java de comptoir.

En 2008, avant de s'attaquer à un nouvel album, il partage l'affiche avec Renan Luce sur plusieurs dates de la tournée Repenti. Les deux chanteurs reprennent même ensemble J'suis snob de Boris Vian. Son quatrième opus studio, Les Affranchis, voit le jour au début de l'année 2009. S'en suit dans la saison 2010/2011 une création scénique en compagnie de Renan Luce et Benoit Dorémus intitulée Seuls à trois qui tourne dans tout l'Hexagone.

En juillet 2012, lors des Francofolies de la Rochelle, Alexis HK monte avec Anis, Tété, Rover et Thomas Dutronc "Les Crooners" :une création en hommage au swing et au big band des années 50/60. En septembre 2012, sur son label La Familia, le chanteur publie son album, Le dernier présent, plus grave et plus intime.

« … J’ai voulu quelque chose de direct, d’émouvant. Dans la petite révolution que j’ai effectuée sur moi-même, j’ai décidé de dire des choses plus simples, plus à découvert, mais sans entrer dans l’emphase »

« … ça reste naïf, ce n’est pas un propos de politique mais un propos de ménestrel. »

Alexis HK

Alexis HK, guitare, voix

Alexis HK " Fils de "