Édition 2016

21h00 - Impérial Orphéon - Musiques du Monde festives

À la ferme de Mathias

Cie Impérial Quartet Orphéon réunit des musiciens créateurs et improvisateurs parmi les plus actifs de la scène française. Une approche résolument contemporaine de la musique associée à une force scénique saisissante et un plaisir de partage font de la Compagnie Impérial un collectif unique en son genre. Elle va puiser dans tous les recoins de la sphère musicale actuelle en mêlant avec audace l’énergie du rock, le lyrisme de l’opéra, la finesse du jazz, les mélodies populaires ou les rythmiques mandingues.

Pour nous, la musique est une affaire collective, humaine. Si nous nous sommes regroupés en compagnie en 2012, c’est qu’au-delà d’une affinité musicale incontestable et d’une amitié certaine, toutes les étapes de travail, de l’écriture à la représentation, se nourrissent d’un processus qui ne peut se conduire qu’à plusieurs voix, plusieurs avis. La compagnie nous donne cette force du « faire-ensemble », procure cette enveloppe qu’il nous manquait pour regrouper toute notre énergie créatrice et développer le flux de nos énergies vers des créations originales avec ce son si particulier que nous cultivons, fruit de la rencontre de nos différents univers musicaux, de nos parcours « pluri-artistiques », du partage de nos désirs les plus fous, des voyages.

Impérial Orphéon

Impérial Orphéon c’est la rencontre de quatre musiciens poly-instrumentistes dont le souci d’exigence et d’originalité se traduit par une énergie complice et explosive sur scène. L’Orphéon vous propulse dans un bal moderne et de caractère : une invitation à la danse entre des choros brésiliens, des thèmes bulgares endiablés, des transes gnawa, le tout enrobé de chants rossiniens, d’airs d’opéra ré-adaptés et de compositions originales !

Un bal d’Impérial Orphéon, ça s’écoute, ça se danse, ça dépote !

Avec :
Rémy Poulakis, accordéon, chant
Gérald Chevillon, saxophones basse, soprano, flûte, effets
Damien Sabatier, saxophones baryton, alto, sopranino, effets
Antonin Leymarie, batterie, objets, percussions

Impérial Orphéon, Odessa Major