11h00 - Les Larmes des Abeilles - dégustation d’hydromel du Velay
Aux Larmes des Abeilles (plan d’accès)
Aux Larmes des Abeilles chez Mohinî Faure, dans le village de Fay, visite du chai et dégustation de l’un des meilleurs Hydromels de la région.
Aux Larmes des Abeilles chez Mohinî Faure, dans le village de Fay, visite du chai et dégustation de l’un des meilleurs Hydromels de la région.
Découverte de la planèze faynoise et concert floral !
Se munir d'une bonne paire de chaussures ad'hoc, d'un tee shirt (il peut faire chaud), d'un pull-over (il peut faire froid) et d'un imperméable (il peut tomber des cordes !), de crème solaire et d'une bonne paire de lunettes de soleil (quand il apparaît - et oui ! - l'astre tant désiré cogne durement à cette altitude), sans oublier une gourde d'eau fraiche remplie préalablement à l'une des deux fontaines du village. Pas besoin de carte ni de boussole, Michel Savrot sera votre guide dévoué !
Micro Zen Orchestra est un dispositif musical interactif et ludique porté par deux musiciens multi-instrumentistes. Entre sieste sonore et relaxation récréative, le public est invité à s’asseoir ou à s’allonger sur l’herbe et se laisser porter par une expérience sonore singulière et captivante.
Avec :
Jean-Luc Peilhon & Serge Sana, piano électrique Wurlitzer, Shakuhachi, guimbardes, gongs, clarinette basse, zarb, harmonica, hullusi, rhombes, psaltérion, objets sonores, bois tibétains, voix…
Siestes sonores interactives
Allongé ou assis sur l’herbe, le public est invité à se laisser porter par une expérience sonore inédite, drôle et interactive menée par deux musiciens et une voix off. Le Micro Zen Orchestra s’inspire des musiques du monde et du Zen japonais teintés d’influences plus contemporaines aux accents des Pink Floyd, des paysages sonores de Luc Ferrari ou des musiques répétitives de Steve Reich.
La musique originale est jouée en direct. Des changements de rythmes et d’états varient progressivement de la détente et de l’écoute contemplative à des tempos plus toniques et stimulants. La variété des instruments utilisés permet une grande diversité de timbres et de modes de jeux enrichis par le dispositif électro-acoustique qui décuple les possibilités instrumentales grâce aux boucles musicales réalisées en direct et aux traitements audio. En différents moments du concert, une voix off (Isabelle Barthélemy) guide le public et stimule son attention auditive. Sorte d’animatrice, le ton et la teneur de ses propos s’inspire des termes habituellement utilisés dans les séances de relaxation mais volontairement emprunt d’un second degré teinté d’humour distancié.
Durant le concert, des « soins sonores à proximité auditive » sont ponctuellement prodigués aux auditeurs sous forme de «massages sonores» ou d’écoutes intimistes. Lors de cette séquence, les musiciens déambulent parmi le public et offrent à l’auditeur une expérience sensorielle insolite, dans la proximité et l’interactivité.
La réalité acoustique du lieu est prise en compte dans la réalisation musicale et sonore. Certain passage musicaux sont concus pour révéler et souligner les particularités des espaces acoustiques (bords de l’eau, chant des oiseaux dans un parc, rumeurs de la ville, etc...) Des séances spéciales sont aussi proposées pour le levé ou le couché du soleil. A cette occasion, les musiciens s’adaptent à ce moment privilégié de la journée et accompagnent musicalement le levé ou le couché du jour.
Inspiré des techniques et des formes de relaxation, ce moment musical est surtout et avant tout l’occasion d’une détente récréative, d’une expérience collective drôle et enrichissante axée sur l’écoute du son et du corps où l’auditeur est confortablement enveloppés par une musique de qualité portée par deux musiciens reconnus de la scène régionale.
Lorsqu'on voit apparaitre sur scène Agnès Bihl, vêtue d’une redingote et d’un chapeau haut de forme, il se dégage aussitôt une atmosphère étrange de vieux cabaret berlinois et l'on plonge épidermiquement dans l'esthétique décalée des toiles d'Otto Dix, Klimt ou Egon Shiele… voyage au centre de l'éther, au gré des genres et des époques.
Voici donc un nouveau spectacle et un nouvel album qui amènent pour la première fois Agnès Bihl à chanter un autre répertoire que le sien, puisqu’avec ce Cabaret, elle est allée dénicher des perles de chansons du début du siècle dernier. Quelques classiques du genre bien sûr (Du gris, Les nuits d’une demoiselle, Mon amant de Saint Jean...) mais surtout de magnifiques trouvailles (Les 5 étages, Ohé les copains, Moi je m’ennuie …). On y croise Fréhel, Bruant, Gilles ou Yvette Guilbert, et pourtant ces chansons pourraient être écrites aujourd'hui tant elles sont d'actualité. Agnès Bihl s'en pare comme d'une belle étole tellement elles lui collent à la peau, avec leur émotion brute, leur révolte, leur féminisme avant l’heure. Dans une mise en scène de Yanowski du Cirque des Mirages.
Avec :
Agnès Bihl, chant
Marie-Louise Niezey, clavier électronique
Frédéric Feugas, clavier électronique